Casnav
Articles
- Le CASNAV de Versailles
- Cartographie des dispositifs UPE2A de l’académie en 2025/2026
- Les textes et circulaires régissant l’accueil et la scolarisation des EANA et des EFIV
-
Aménagements d’examens
- "Mémento 2025 EDUSCOL" sur le contrôle continu en 3e
- Autorisation du dictionnaire pour les examens de la session 2026
- Dispense de la LVB pour un EANA arrivant en première ou en terminale GT
- Inscription au DNB pour les élèves inscrits en dispositif UPE2A
- Inscription CNED : LVA, LVB ou LVC
- LV2 et DNB
- Prise en compte de la spécificité des parcours de certains candidats
- Veille didactique, pédagogique et scientifique
- Partenariat entre le MASA et le MEN
- Evènements et actualités
- Recrutement
Les professeurs
- La formation des professeurs UPE2A et EFIV
-
Ressources pédagogiques
- Accompagner les EANA en cours de mathématiques
- Accueillir un EANA 2nd degré dans sa classe
- L’enseignant UPS-UPE2A, une personne ressource auprès des établissements scolaires
- Pédagogie EANA Cycles 2 et 3
- Ressources pour les élèves NSA et petits lecteurs de cycle 3 et 4
Les élèves et leurs familles
- Connaître le système éducatif français
- DELF
- Enfants du voyage (EFIV)
- Les élèves allophones (EANA)
- Scolariser son enfant
Accueil d’élèves ukrainiens
Articles
Le FSE
OEPRE
Articles
- Ateliers OEPRE 2025-2026
-
Ateliers OEPRE 2024-2025
- Apprivoiser la langue par l’histoire / Découvrir l’œuvre d’art par les sens au Musée d’Art Moderne (MAM)
- Création de contenus & animation de séances / Apprivoiser la langue par l’histoire
- FORMATION OEPRE Le pouvoir collectif : théâtre et citoyenneté - Théâtre national de la Colline (Paris)
- La place du jeu dans l’atelier OEPRE au Musée Picasso et au Musée du Quai Branly
- Ateliers OEPRE 2023-2024
- La cartographie des dispositifs OEPRE 2025/2026
- Retour sur les ateliers OEPRE des années antérieures
-
Ressources pédagogiques
- « Enseigner le français en contexte migratoire » (Bruley et Cadet (dirs.)
- Des outils pour une évaluation diagnostique
- Fiches plurilingues méthodologiques d’aide au travail personnel
- Guide pédagogique de Dominique Levet pour les ateliers OEPRE
- Le premier numéro de La lettre de l’OEPRE
- Une proposition de bibliographie