Accueil > Casnav > Aménagements d’examens > Autorisation du dictionnaire pour les examens de la session (...)

Autorisation du dictionnaire pour les examens de la session 2025

Publication : par CASNAV de Versailles

La Note de service du MENJ-Dgesco-MPE du 13-12-2023 parue au BO n° 3 du 18 janvier 2024 porte autorisation d’utiliser un dictionnaire bilingue lors de leurs examens scolaires (DNB, CFG, Baccalauréat voies GT et professionnelle, CAP, BMA) pour tout élève allophone nouvellement arrivé, dont la date de la 1ère scolarisation en France remonte à moins de 4 ans à la date de passation de l’examen de la session 2024. Seule l’épreuve de la dictée du DNB en est exclue.

Pour rappel, concernant le contrôle continu, l’élève allophone doit être autorisé à utiliser un dictionnaire bilingue à chaque interrogation ou devoir noté, comptant dans sa moyenne, hormis la dictée.

Pour les examens de la session 2025, cette demande ne se fait plus auprès du CASNAV mais directement sur la plateforme du SIEC.
La règlementation relative aux demandes d’autorisation d’un dictionnaire bilingue ainsi que les conditions d’octroi et la procédure d’envoi ont été rappelées aux établissements par le SIEC dans la circulaire d’inscription.
Il est ainsi demandé aux établissements de transmettre au SIEC ladite fiche de demande avec la confirmation d’inscription du candidat concerné.

https://www.education.gouv.fr/bo/20...