Accueil > Les enseignants > La formation des enseignants d’UPE2A et EFIV > Formation à la CCFLS 2024/2025

Formation à la CCFLS 2024/2025

Publication : par CASNAV de Versailles

Formation à la Certification Complémentaire FLS (CCFLS)

Nous accueillons des élèves de plus en plus nombreux et souvent isolés. Certains sont scolarisés directement dans vos établissements, d’autres rejoignent les UPE2A. Tous ont besoin de suivi linguistique quelle qu’en soit la forme. Les équipes pédagogiques expriment des difficultés pour l’accueil et le suivi de ces élèves. Leur suivi rejoint la question pédagogique de la différenciation, mais elle a une spécificité : celle de l’apprentissage de la langue française et plus particulièrement celle de la langue de l’école.

Nous souhaitons continuer à développer la certification complémentaire FLS auprès de collègues des 1er et 2nd degrés, de toutes matières générales mais aussi professionnelles, dans le but de les sensibiliser aux spécificités du public allophone et de mailler l’ensemble du territoire de cette expertise.

L’inscription au parcours de préparation de la CCFLS se fera sur la page EAFC du site web académique.
Cette formation est ouverte aux enseignants titulaires et contractuels CDIsés désireux de passer l’examen. Elle intègre un parcours M@gistère conçu par les trois académies d’Île de France, parcours pour lequel un investissement important est demandé et dont l’accès est conditionné par l’utilisation de l’adresse académique. Cette formation hybride de 39h s’effectuera de la manière suivante : 12h sur la plateforme numérique M@gistère, 24h en présentiel réparties dans les départements de façon à favoriser les échanges et mutualiser les ressources et 3 heures d’observation de classe.

Une réunion d’information à distance, pour les professeurs intéressés, a été organisée mercredi 12 juin 2024.

Vous trouverez ci-dessous :

Le powerpoint de la réunion d’information sur la CCFLS ;

Le lien iframe de l’enregistrement de la video

Nous vous remercions de nous aider à construire ce vivier et savons par avance que vous verrez l’intérêt majeur d’une telle expertise dans les écoles et établissements.