- PDF - 100.1 ko
L’ouvrage "Adolescents en danger d’illettrisme" de Corinne Gallet
Corinne Gallet a été enseignante spécialisée dans un RASED puis formatrice.
Elle est aujourd’hui chercheuse à l’INSHEA (Institut national supérieur formation et recherche – handicap et enseignements adaptés).
Adolescents en danger d’illettrisme est publié en 2014, après que la lutte contre l’illettrisme a été déclarée Grande Cause Nationale en 2013.
L’auteure nous rappelle que la lecture est un processus artificiel qui demande des années de labeur et une expertise dans de nombreuses compétences : traiter le vocabulaire, la syntaxe, les inférences, les anaphores, le champ culturel, le contrôle de la lecture pour suivre l’intention de l’auteur. Le professeur du second degré doit travailler ces nombreuses compétences sans oublier de stimuler également la capacité à décoder et la capacité à comprendre un texte oralisé.
L’ouvrage insiste aussi sur quelques grands principes. La prévention de l’illettrisme doit se situer au coeur du projet de l’établissement lui-même. La réflexion doit être collective pour être efficace.
Et le professeur du second degré, après la lecture de l’ouvrage, est muni de principes et d’outils concrets pour pallier les difficultés de lecture et d’écriture de ses élèves en classe. L’ouvrage insiste, pour finir, sur la nécessité d’une architecture globale cohérente : tous les acteurs des établissements mais aussi tous ceux de l’Education Nationale doivent s’impliquer dans la prévention de l’illettrisme, engagement à la fois exigeant et passionnant.
Vous trouverez ci-dessous un résumé de l’ouvrage de Corinne Gallet.
Documents joints
prevention_de_l_illettrisme._version_definitive__docx.pdf