Accueil > Les enseignants > Ressources pédagogiques > Le groupe de travail « CASNAV et Prévention de l’illettrisme »

Le groupe de travail « CASNAV et Prévention de l’illettrisme »

Une personne de plus de 16 ans est en situation d’illettrisme, lorsqu’elle a été scolarisée, mais ne maîtrise pas la lecture, l’écriture, le calcul (innumérisme) et le numérique (inhabilité numérique).

En France, aujourd’hui, 3,7 millions d’adultes sont concernés par l’illettrisme. 11% des jeunes sont en forte difficulté avec les compétences de base : lire, écrire, compter, utiliser le numérique. (Source : Dossier de presse de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme - ANLCI, juillet 2025)

Il est donc nécessaire d’inscrire une action de prévention au cœur de la scolarité des élèves. Aussi le CASNAV académique s’engage-t-il pour prévenir l’illettrisme.

Le groupe de travail « CASNAV et Prévention de l’illettrisme » construit des ressources destinées aux professeurs du second degré. Il s’agit, plus précisément, d’élaborer un parcours Magistère de remédiation en lecture et en écriture afin de répondre aux besoins des élèves allophones non scolarisés antérieurement, des élèves francophones au parcours scolaire discontinu, des enfants des familles itinérantes et de voyageurs, qui pourraient se trouver en danger d’illettrisme, arrivés au collège, comme au lycée.